Après t'avoir présenté les différentes étapes du développement de petit bout, aujourd'hui je te présente comment l'aider tous les jours à la maison.

De la naissance à 3 mois.

Durant cette période bébé dépend entièrement de ses parents. Il est donc important de passer du temps avec lui lors de ses phases d'éveil, en jouant et en lui parlant. Le changement d'environnement brutal qu'il a vécu, provoque un fort besoin de réconfort de sa part. Il faut donc rester calme en toute situation, prendre bébé contre soi et le rassurer, le cajoler pour qu'il soit d'en un environnement serein et sécurisé pour lui.

jouets de 0 à 3 mois

A cet âge, il reste observateur du monde qui l'entoure, il est donc important de lui présenter différents objets à observer et à manipuler. Il est possible de le mettre sur un tapis d'éveil aux couleurs contrastantes afin d'attirer son regard. Il faut penser à le changer régulièrement de position, sur le dos, sur le ventre, sur le côté, dans les bras. Ce changement de posture favorisera son renforcement musculaire afin de l'aider dans les différentes étapes de motricité.

Mais attention à ne pas le sur-stimuler, avec trop de jouets ou encore avec des écrans. Cela ne serait être que néfaste à son bon développement. De plus une sur-stimulation va fatiguer petit bout et l'énerver. Comme tout le monde le sait, un bébé énervé est un bébé qui ne veut PAS dormir !

De 3 à 6 mois

En grandissant, bébé cherche de nouveaux jeux. Il est important de lui présenter quelques jeux différents et de les changer régulièrement afin de maintenir son intérêt. Comme il aime attraper et porter à la bouche tout ce qu'il attrape, il faut privilégier des jouets facilement lavables type hochets ou anneaux de dentition.

Bébé a cependant toujours besoin de la présence réconfortante de ses parents. Il est donc important de passer du temps à jouer avec lui, de l'accompagner dans ses jeux pour qu'il continu à découvrir son corps et son environnement.

jouets de 3 à 6 mois

Durant cette période, bébé commence de plus en plus à se mouvoir, il est donc important de sécuriser son environnement pour le protéger des chutes ou des accidents.

De 6 à 9 mois

A cet âge, bébé aime s'observer mais aussi observer le monde à travers un miroir. Tu peux ainsi installer un miroir au niveau de son tapis pour qu'il puisse se voir quand il est sur le ventre. Il peut aussi y observer le reflet des jouets et hochets se trouvant sur un portique.

Petit bout aime jouer avec les peluches, les hochets, les gros cubes, bref tout ce qu'il arrive à prendre à la main. Il continue de tout mettre à la bouche, il faut donc prévoir de laver régulièrement ces jouets. Il apprécie découvrir différentes textures comme par exemple dans un livre, ou alors avec des balles de formes et dureté différentes.

jouets de 6 à 9 mois

Bébé est aussi attiré par les jouets qui font du bruit. Tu peux alors envisager un doudou contenant un papier crissant, quand il le manipulera ou le mettra à la bouche le doudou fera du bruit, pour le plus grand bonheur de bébé. Tu peux aussi lui présenter des maracas ou des bracelets de grelot qu'il appréciera secouer.

Mais attention à ne pas lui proposer des jouets trop petits qu'il pourrait ingérer ou alors s'étouffer avec. Le repère à utiliser, le jouet doit être plus grand que la paume de sa main.

Pour favoriser l'apprentissage du déplacement et de la marche ultérieurement, tu peux lui proposer des jouets qui se trouve légèrement au-delà de sa portée. Ainsi il essaiera de ramper pour l'attraper. Tu pourras ainsi observer sur son visage la satisfaction d'avoir un nouveau jouet après un tel effort.

De 9 à 12 mois

Les manipulations se font de plus en plus précises, tu peux proposer différents jeux d'encastrement ou d'empilement, pour favoriser sa motricité fine. Mais pas besoin de dépenser trop d'argent dans les jouets car bébé sera tout autant intéressé par des cubes colorés des grandes marques de jouets, que par des boites en plastiques sorties de ton placard. Il est donc assez facile de proposer à bébé des jeux où il peut vider une boite de son contenu pour ensuite la re-remplir avec des objets du quotidien.

jouets de 9 à 12 mois

Bébé appréciera d'autant plus utiliser des objets du quotidien comme les cuillères en bois, car cela lui permet d'imiter sa maman ou son papa.

Bébé aime la musique, tu peux donc lui faire écouter différents types de musique, mais aussi lui proposer des instruments. Les premiers sont souvent des percussions type maracas ou tambourin. Il appréciera notamment de taper sur le tambourin avec sa cuillère en bois ! Tu ne veux pas acheter d'instruments de musique ? Pas de soucis, prends une boite métallique genre boite de lait en poudre ou boite de thé en vrac et bébé se fera un plaisir de taper dessus. Tes oreilles apprécieront peut-être moins ce son que celui du tambourin. ;)

De 12 à 18 mois

jouets de 12 à 18 mois

Durant cette phase bébé aime imiter mais aussi expérimenter, toucher avec ses mains. Il est donc important de jouer avec lui et de lui proposer des jeux de manipulation de plus en plus précis et fins.

Bébé aime regarder les livres et tourner les pages. Tu te rendras vite compte qu'il le regarde à l'envers mais après tout, le plus important est de s'amuser avec ce livre. Continue de varier les jeux que tu lui propose en favorisant les jeux d'encastrement ou d'empilement.

Avec l'acquisition de la marche, bébé va jouer au petit explorateur, il faut donc l'entrainer dans ce sens en lui proposant balade et parcours de motricité, avec des petits obstacles à appréhender. Montres lui l'exemple puis laisse-le découvrir et s'essayer. Petit bout ne fera pas forcément ce à quoi tu t'attends mais il est fort probable qu'il arrivera au même résultat que toi.

Une anecdote de Margotine me vient en tête, je lui ai présenté une boite avec un trou rond sur le dessus. Je lui montre qu'il faut prendre la balle et la mettre dans le trou. Puis en ouvrant le tiroir on retrouve la balle. Quand je tends la balle à Margotine, elle la prend, puis prend la boite, ouvre le tiroir et met la balle dedans. TADA! La balle est dans la boite! Mais pas comme je le pensais. Elle m'a bien eu la coquine.

De 18 à 24 mois

Ça y est les jeux d'imitation prennent place ! Tu peux sortir les casseroles et les mini balais ton petit bout va adorer reproduire tes faits et gestes. Il peut même commencer à t'aider dans les gestes du quotidien, comme mettre un objet à la poubelle ou mélanger les ingrédients dans un saladier à l'aide d'une cuillère.

jouets de 18 à 24 mois

Les jeux d'imitation peuvent aussi se tourner en véritable apprentissage, par exemple tu peux créer un coin dans ta salle de bain pour petit bout, avec son peigne, sa brosse à dent, son gobelet, voir même ses lingettes pour qu'il se lave le visage. En te voyant faire ta toilette, il sera fier et heureux de te montrer qu'il peut le faire lui aussi !

Bébé est aussi de plus en plus intéressé par les livres et les images qu'il y voit. Il aura plaisir à te montrer du doigt ou à te nommer certains dessins. Il aimera aussi ajouter des dessins aux livres, alors penses à bien prendre des feutres lavables à l'eau, sinon tu en retrouveras un peu partout.

Comme la marche est bien acquise bébé s'amuse à courir, à grimper et à sauter partout. Profite de ces occasions pour l'encourager à aller un loin et se découvrir encore un peu plus. Mais ne perds pas de vue la sécurité, barricade les escaliers, ferme les portes des placards contenant des produits dangereux pour bébé et explique au préalable les limites à ne pas dépasser à bébé.

Quel que soit son âge, bébé aura besoin d'être entouré et rassuré par ses parents puis en grandissant par les personnes qui sont proches du cocon familial. Essaie de toujours agir en bienveillance avec ton petit bout, de garder ton calme dans les situations à risque pour ne pas effrayer bébé. Tu remarqueras que souvent quand bébé tombe, il ne pleure pas. Mais si tu as le malheur de pousser un cri de surprise, d'effroi alors il va pleurer, car il va se dire qu'il a mal fait. Quoi qu'il fasse il reste dans l'imitation, ainsi si tu souris et tu rigoles alors il trouvera rigolo de tomber (s'il ne se fait vraiment pas mal bien sûr ;) ).

Encore une fois, je ne suis pas une professionnelle du monde de la petite enfance, je base mes propos sur différents articles mais aussi sur ma propre expérience de maman avec ces petits ratés parfois. Pour en savoir plus, je te laisse mes sources.

  • PDF sur le développement de bébé.
  • Article parlant des jeux chez l'enfant de 0 à 1 an sur mpedia.fr.

La semaine prochaine, je te montrerai comment faire soi-même un hochet en bois pour ton bout'choux. Tu pourras ainsi lui proposer un jouet fait main dont tu maitrises la composition et à moindre coût.

Nanou's Wonderland - Tous droits réservés, contenu à usage personnel et non commercial
Dernière édition le 16/02/2022.