
21-02-22 - TUTO : Les hochets Montessori
Hey bien le bonjour ! Me revoici enfin avec un nouveau tuto ! Presque 2 mois sans te proposer de bricolage, je vais donc y remédier. J'ai consacré le mois de Février au développement de ton petit bout, et aujourd'hui je te propose un tuto spécial motricité fine !
Il y a un an et demi, quand Margotine est née, j'étais pleine de convictions (bah oui je me suis ramollie entre temps et j'ai laissé tomber certaines de ces convictions, la flemme quoi...). Avec mon chéri nous étions d'accord pour éviter au maximum le plastique dans les jouets que nous allions proposer à Margotine. Mais comme on ne peut pas empêcher les amis ou la famille d'offrir ce qui leur fait envie, j'ai vite temporisé mes pulsions. De plus j'étais en mode "Pourquoi payer quand on peut faire soi-même!", et là, j'ai vite abandonné l'idée quand j'ai réalisé que certains projets me couteraient plus cher à faire moi-même puisqu'ils nécessitaient un trop gros investissement en matériel. Bref je m'éparpille...
En combinant ces envies de jouets en bois et de faire moi-même les jouets et jeux de Margotine, j'ai fouiné un peu partout sur le net pour me trouver des idées sympas. J'ai ainsi choisi de bricoler deux hochets en bois type Montessori pour ma jolie Margotine. Dans les boutiques spécialisées de jouets Montessori en bois le lot de hochet coûte facilement pour une vingtaine voire plus d'euros. De mon côté je n'en ai pas eu pour aussi cher à me fournir en matière première. Et comme on ne peut jamais acheter exactement le nombre d'accessoire que l'on veut j'ai pu en fabriquer plusieurs, histoire de remplacer ceux qui risqueraient de se casser.
Je te présente donc aujourd'hui comment réaliser un hochet entièrement en bois, ainsi que son compagnon en perles et rubans.
Attention, ce que je te présente aujourd'hui est à faire toi-même, il faut que tu prennes bien en considération la sécurité de petit bout, en utilisant du matériel adapté (absence de produit toxique, peinture bio, colle non toxique, anneau de qualité reconnu pour bébé, ...). De plus c'est à toi de t'assurer que les hochets résisteront à l'usure et ne viendront donc pas blesser bébé en se cassant ou se défaisant. La sécurité des hochets que tu vas fabriquer n'est pas de ma propre responsabilité mais de la tienne.
Un hochet tout de bois
Commençons par le plus simple à faire, mais qui fut, à mon sens, le plus difficile pour trouver les différents accessoires. Le Hochet en bois, l'Unique l'Original !
Avant de te lancer dans la conception, il faut te procurer les différents éléments :
- deux boules demi-percées de diamètre 4Omm que je n'ai trouvé que sur Amazon,
- un tourillon de bois lisse de 8mm de diamètre disponible chez Leroy Merlin,
- deux ou trois anneaux de dentitions de 40mm de diamètre, j'ai trouvé les miens sur la boutique de "Nous les créatifs" mais il doit y en avoir d'autres qui les proposent en plus petites quantités, tu peux aussi choisir une autre forme que l'anneau simple,
- de la colle à bois (essaie d'en prendre une la moins nocive possible, ici j'ai fait avec ce qu'on avait à la maison),
- une scie à bois,
- du papier de verre,
- du vernis bio dont voici la recette à faire soi-même et qui pourra resservir à pleins d'occasions.
A présent que tu as tout ce qu'il te faut, on peut passer à la fabrication.
Tout d'abord, à l'aide d'une petite scie, découpe le tourillon à une longueur de 10 cm, puis ponce légèrement les extrémités avec du papier de verre. Ensuite vient le moment du vernissage de chacune des pièces, c'est la phase la plus longue car il faut appliquer une bonne couche de vernis pour que bébé ait un joli hochet qui résiste à sa salive et à ses mâchoires. Avec un chiffon doux applique la cire bio en frottant le bois. La chaleur générée par les frottements fait fondre la cire et ainsi elle pénètre en profondeur dans le bois pour mieux le protéger.
C'est à présent le temps de l'assemblage, applique un peu de colle dans la boule demi-percée ainsi que sur l'extrémité du tourillon, puis insère le tourillon dans la boule. Si le diamètre correspond, il ne doit pas y avoir de jeu sinon il faut trouver un autre tourillon (c'est plus facile que les boules demi-percées je te l'assure !!). Passe ensuite les 2 ou 3 anneaux de dentition puis referme le hochet avec la seconde boule, en appliquant là aussi la colle à bois.
Laisse sécher la colle, tu peux appliquer une dernière couche de vernis sur le hochet et le voilà enfin prêt !
Le hochet souple en perles de bois
Passons à présent au second hochet. C'est un hochet souple. Bébé peut facilement l'attraper et le secouer. Ça fait du bruit les perles qui s'entrechoquent, c'est rigolo ! C'est aussi le hochet qui présente le plus de risque, puisque la tenue des perles dépend de la résistance des nœuds réalisés. Assure-toi donc que tes nœuds sont convenablement serrés avant de présenter ce hochet à petit bout.
La aussi, avant de commencer, il faut rassembler le matériel nécessaire :
- deux anneaux de dentition en bois non traité, tu peux choisir une autre forme que le cercle,
- des perles en bois assez grosses, choisi la forme qui te convient, perso les miennes viennent d'un lot trouvé à Centrakor,
- un ou deux rubans en tissu (libre à toi de prendre la couleur et la texture qui te plait, on en trouve partout),
- du vernis (ou de la cire) à bois bio (je t'ai remis le lien de la recette car c'est super simple à faire).
Allons-y pour l'assemblage ! Je te présente deux façons de procéder, avec un ou deux rubans, à toi de choisir celle qui te convient.
Comme précédemment, il faut en premier, vernir toutes les pièces de bois afin de les protéger de la salive de bébé. Pour la fabrication en tant que telle, commence par nouer le(s) ruban(s) au premier anneau de dentition.
Puis ajoute une perle. Réalise un nœud après la perle afin que celle-ci ne puisse pas s'échapper du ruban en cas de rupture de ce dernier. Réalise un ou plusieurs nœuds suffisamment serrés pour qu'ils ne se défassent pas. Pour la version à deux rubans, seul un ruban est passé dans la perle, puis le nœud est réalisé avec les deux rubans. Continue ainsi avec plusieurs perles, cela dépend de la longueur que tu souhaites obtenir.
Pour finir noues le(s) ruban(s) autour du second anneau de dentition. Teste la résistance de tes nœuds, puis offre à petit bout son nouveau joujou !
Ça y est, tu as fini tes deux superbes hochets en bois ! Non seulement ils sont faits en bois (une matière noble), ils sont uniques (car tu n'en feras pas deux pareils, même en essayant, si si je te l'assure), mais ils sont surtout faits avec amour (et ça, ça n'a pas de prix!).
J'espère que ce tuto t’aura aidé dans ta démarche d'accompagnement de bébé. Partage-moi tes créations et remarques en commentaire, je serai ravie de te répondre !
Nanou's Wonderland - Tous droits réservés, contenu à usage personnel et non commercial
Dernière édition le 21/02/2022.
Nanou's Wonderland décline toute responsabilité quant à l'utilisation des hochets que chacun aura fabriqué.