
11-04-22 - C'est quoi une couleur ?
Salut à toi, chose promise chose due, voici enfin un nouvel article de blog. Ce mois-ci je souhaite te parler des couleurs. Ahh... les couleurs, celles qui égayent notre monde, notre journée, celles que l'on aime porter, celles qui nous vont au teint (ou pas), celles qui représentent notre humeur du jour, ou bien celles que l'on utilise pour envoyer un message.
Dans notre monde, les couleurs peuvent symboliser énormément de choses. On les associe souvent à des moments de l'année, une saison, car c'est durant ce court moment que la nature nous présente cette couleur. Mais elles sont aussi rattachées à nos émotions et peuvent ainsi cacher de nombreux messages. Dans cet article je t'en dis plus sur ce qu'est une couleur.
Commençons par la définition :
Tout d'abord, commençons par une définition venant du dictionnaire le Larousse :
"Sensation résultant de l'impression produite sur l'œil par une lumière émise par une source et reçue directement (couleur d'une source : flammes, etc.) ou après avoir interagi avec un corps non lumineux (couleur d'un corps)."
Eh oui, tu as bien lu, une couleur est en fait de la lumière. Il existe une expérience toute simple que l'on peut faire chez soi ou simplement observer dans la nature, qui nous prouve que les couleurs proviennent de la lumière. Il te suffit pour cela d'avoir un vaporisateur d'eau (type brumisateur pour créer de fine gouttelettes) et d'un rayon de soleil. Place toi dos au soleil, puis vaporise l'eau dans le rayon de soleil. Tu verras apparaitre un joli arc-en-ciel. Ta Da!!! La lumière blanche du soleil vient de se décomposer sous tes yeux pour faire apparaitre une palette de couleurs. C'est ce qu'on appelle la dispersion de la lumière. Ici les gouttes d'eau agissent comme le prisme utilisé par Isaac Newton lorsqu'il découvrit cette propriété.
Je ne vais pas te refaire mon cours de physique (de terminal je crois) mais en gros la lumière blanche (par exemple la lumière du soleil) est composée de l'ensemble des couleurs allant du violet au rouge. Cet ensemble de couleurs s'appelle le spectre visible de la lumière. Il existe aussi une partie invisible du spectre de la lumière, c'est ce que l'on connait sous le nom d'ultra-violet et d'infra-rouge, chacun se trouvant à une extrémité du spectre visible.
Le cercle chromatique
Dans le domaine de la peinture, le spectre des couleurs est représenté sous forme d'un cercle, que l'on appelle le cercle chromatique. En un clin d'œil, ce cercle nous raconte plein de choses sur les couleurs. Je te parle ici en particulier du cercle chromatique de Johannes Itten qui regroupe le cercle chromatique simple avec le triangle des couleurs primaires et secondaires.
Pour commencer, qu'est-ce qu'une couleur primaire ?
Les couleurs primaires sont au nombre de trois. Elles permettent d'obtenir toutes les autres couleurs par mélange. Ainsi le jaune, le rouge et le bleu sont les trois couleurs primaires. Ce sont elles que l'on trouve dans le triangle central du cercle chromatique. Si on revient à la notion de lumière, quand on superpose ces trois lumières, on obtient de la lumière blanche.
A présent, parlons des couleurs secondaires :
Les couleurs secondaires sont un mélange de deux couleurs primaires. On obtient ainsi :
- Jaune + Rouge = Orange
- Rouge + Bleu = Violet
- Bleu + Jaune = Vert
Ces trois nouvelles couleurs se trouvent sur les côtés du triangle central. Contrairement aux couleurs primaires, quand on superpose ces trois lumières, on obtient du noir, c'est ce qui s'appelle la soustraction des couleurs.
Les couleurs complémentaires
Deux couleurs complémentaires sont simplement les deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Par exemple, le jaune et le violet sont complémentaires, ou encore le rouge et le vert.
On peut aussi observer que le mélange de couleurs complémentaires permet d'obtenir différentes teintes de gris et de marron.
Couleur chaude ou froide ?
Il existe aussi la notion de couleurs chaudes ou froides, c'est en fait la répartition des couleurs d'un côté ou de l'autre du cercle chromatique. Ainsi les couleurs entre le jaune et "mauve" (mélange du violet et du rouge) sont les couleurs chaudes alors que celles se trouvant entre le violet et le vert sont les couleurs froides.
Rien de plus simple non ?
Qu'en est-il du blanc et du noir ?
La classification du blanc et du noir comme couleur est un débat dans lequel je n'ai pas envie de me lancer. Cependant, le blanc et le noir ne sont techniquement pas considérés comme des couleurs, puisqu'ils sont respectivement l'ensemble des lumières visibles et l'absence de lumière. Dans le domaine artistique ils sont appelés nuances. En effet le blanc va permettre d'adoucir et d'éclaircir les couleurs alors que le noir va pouvoir les assombrir.
Et voilà je t'ai brièvement expliqué ce qu'est une couleur. Dans un prochain article je te dévoilerai la signification de ces couleurs et les émotions qui y sont liées. En attendant le prochain article, je te souhaite une belle visite sur le blog ou la boutique !
Sources :
- Le cercle chromatique vu par Wikipedia
- Les bases de la couleur - l'atelier canson
- Cours de physique sur la réfraction et la dispersion de la lumière
Nanou's Wonderland - Tous droits réservés, contenu à usage personnel et non commercial
Dernière édition le 11/04/2022.